Erick Vincheneux Hypnose et Science

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnothérapie est désormais considérée comme une véritable méthode thérapeutique redoutable, une des principales raisons est que, le sujet est au cœur de la démarche. On peut même dire que cela est devenu un axe de développement personnel majeur car elle permet de retrouver confiance en soi ainsi que la sérénité intérieure.

Véritable « moteur », le patient va donc faire le travail librement par lui-même, guidé par le praticien. L’hypnothérapeute ne libère donc en aucun cas le sujet de l’extérieur, il « n’entre pas dans le cerveau du sujet » ; c’est donc l’hypnotisé qui va dans cet état de conscience modifié, avoir un grand pouvoir de résilience pendant les séances, cette aptitude est rendue efficiente grâce à ce fameux état de rêverie profond. Le praticien joue donc le rôle d’accompagnateur dans cette démarche, tout en s’occupant à la direction toujours vertueuse à mener pendant chaque séance dans la mesure ou une bonne séance d’hypnose est systématiquement personnalisée, en fonction des symboles et de l’univers propre de chacun. C’est un accompagnement sur mesure.

Contrairement aux idées reçues, la personne ne perd pas conscience ou ne s’endort pas pendant les séances, c’est un état d’entre deux : à la fois ici, présent, et à la fois ailleurs. L’inconscient comprend les mots et la résonnance, d’où l’importance capitale de garder une part de conscience pendant chaque session. La voix du praticien est donc captée par l’hypnotisé tout au long du processus, c’est donc à la fois normal et nécessaire dans l’optique de la réalisation de l’objectif souhaité par le patient.

Autre idée reçue : contrairement à certaines peurs encore persistantes de nos jours, l’état hypnotique n’est pas une perte de contrôle, c’est même tout l’opposé ! l’hypnose nous permet de reprendre le contrôle sur sur notre cerveau, ainsi que sur nos sensations et émotions, sur notre rapport au monde, elle permet en résumé de reprendre la main sur notre vie et nous-même.

Il faut bien savoir que tout le monde est hypnotisable, l’état hypnotique est par définition un état naturel que nous vivons tous au quotidien, nous entrons en moyenne une centaine de fois par jour dans cet état, parfois sans s’en rendre compte d’ailleurs (lorsque l’on s’évade mentalement en lisant un livre ; en conduisant nous sommes fréquemment dans nos songes sans même s’être rendu compte du trajet déjà terminé..etc)

L’état hypnotique est un moment très agréable de relaxation permettant d’accéder plus aisément à l’inconscient (qui est le maitre à bord, le capitaine du navire dans le cerveau humain , véritable disque dur) pour se dissocier des pensées et schémas négatifs et ainsi à les remplacer par des nouvelles pensées de qualités et des états internes positifs, de nouveaux « programmes » en quelque sorte qui vont servir le sujet et l’aider dans sa quête personnelle.

Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne en état d’hypnose ?

La mise en parallèle des clichés d’un cerveau hypnotisé prises à des moments différents du processus hypnotique a permis aux scientifiques de cibler plusieurs zonés cérébrales affectées. L’hypnose agit sur ses zones en diminuant ou en augmentant l’animation des neurones, ce qui prouve par A + B que le cerveau change réellement de mode de fonctionnement lorsqu’il est hypnotisé.

Voici les effets de l’hypnose sur le cerveau :

Baisse de l’activité du cortex. La première résultante au niveau neuronal chez les personnes hypnotisées est une décroissance de l’activité dans une région précise du cerveau que l’on appelle le cortex cingulaire antérieur dorsal. Dans l’état hypnotique, les échanges neuronaux sont en baisse dans cette zone, ce qui mène le patient dans un état de relaxation profonde ; il se coupe et déconnecte de l‘environnement extérieur et se barycentre inversement sur son inconscient. Malgré cela, même si l’individu hypnotisé ne prête guère attention aux stimulus externes, son cerveau se maintient en activité, ce qui permet donc à l’hypnothérapeute de prodiguer des suggestions afin de modifier les perceptions du sujet en fonction de l’objectif visé.

L'hypnose et la science Aix en Provence

Une croissante exponentielle des connexions dans des secteurs bien précis du cerveau. Inversement à ce que l’on pourrait imaginer, le fonctionnement du cerveau sous hypnose est loin d’être entachée. A contrario, dans certaines régions, les neurones amplifient leur synergie. En réalité, ces zones du cerveau qui sont impliquées dans la résolution des problèmes, la concentration et la prise de décision. De ce fait, lorsqu’on est sous hypnose, nous sommes happé par ce qui se passe dans notre fort intérieur et nous perdons tout contact avec le monde extérieur.
Une diminution des connexions entre d’autres partie du cerveau. Comme énoncé précédemment, à l’aide des effets épatants de l’hypnose sur le cerveau humain, nous sommes ainsi dans la capacité remarquable de voir nos problèmes sous un autre angle, en changeant radicalement de perception, cette chose est privilégiée par le remaniement de l’activité dans une zone en charge de la conscience de soi. Dans l’état de rêverie profond qu’est l’état hypnotique, les connivences entre cet espace et les autres zones du cerveau sont amoindries, ce qui se répercute alors par une dissociation entre les actions du sujet sous hypnose et la conscience que cette personne a lors de ces fameuses actions. Ce changement explique le fait que le patient se laisse librement guider par le praticien et accepte ses suggestions. C’est donc à l’aide de cette technique que l’hypnothérapeute aura l’aptitude à permettre au patient de cheminer dans la bonne direction en le guidant, lui permettant de percevoir les choses différemment et de réagir d’une autre façon face à ses anciennes problématiques. Ceci en remplaçant ses pensées négatives qui sont cristallisées dans son inconscient par quelque chose de vertueux. De ce fait, les impacts directs de l’hypnose sur le cerveau mettent en lumière les nombreux bienfaits de cet outil curatif puissant et sa fonction dans la thérapie, aussi bien sur le plan émotionnel que corporel.

L'hypnose et la science Aix en Provence

Les effets de l’hypnose sont-ils durables ?

Tout au long de notre vie, notre cerveau stocke des données qui seront codées dans notre inconscient sous forme de « programme » qui vont définir nos perceptions, ainsi que nos réactions émotionnelles et comportementales.

Modifier ces schémas d’une façon purement consciente ou à l’aide d’autres méthodes peuvent ainsi s’avérer fastidieux. Ce qui explique pourquoi il est parfois si difficile de se débarrasser d’une mauvaise habitude par exemple, d’une façon purement consciente.

Mais avec l’hypnose, le changement paraît naturel puisqu’il opère dans l’inconscient lui-même, les effets sont du coup beaucoup plus probants et rapides.

L’hypnose permet donc une véritable reprogrammation intérieure en chaque patient ayant la volonté réelle d’aller vers le changement souhaité. En fait, la plupart des patients tendent vers leur objectif après quelques séances seulement. Pour un résultat vraiment durable et ancré il faut compter environ 5 séances, à adapter au cas par cas évidemment.