L’hypnothérapie est désormais considérée comme une véritable méthode thérapeutique redoutable, une des principales raisons est que, le sujet est au cœur de la démarche. On peut même dire que cela est devenu un axe de développement personnel majeur car elle permet de retrouver confiance en soi ainsi que la sérénité intérieure.
Véritable « moteur », le patient va donc faire le travail librement par lui-même, guidé par le praticien. L’hypnothérapeute ne libère donc en aucun cas le sujet de l’extérieur, il « n’entre pas dans le cerveau du sujet » ; c’est donc l’hypnotisé qui va dans cet état de conscience modifié, avoir un grand pouvoir de résilience pendant les séances, cette aptitude est rendue efficiente grâce à ce fameux état de rêverie profond. Le praticien joue donc le rôle d’accompagnateur dans cette démarche, tout en s’occupant à la direction toujours vertueuse à mener pendant chaque séance dans la mesure ou une bonne séance d’hypnose est systématiquement personnalisée, en fonction des symboles et de l’univers propre de chacun. C’est un accompagnement sur mesure.
Contrairement aux idées reçues, la personne ne perd pas conscience ou ne s’endort pas pendant les séances, c’est un état d’entre deux : à la fois ici, présent, et à la fois ailleurs. L’inconscient comprend les mots et la résonnance, d’où l’importance capitale de garder une part de conscience pendant chaque session. La voix du praticien est donc captée par l’hypnotisé tout au long du processus, c’est donc à la fois normal et nécessaire dans l’optique de la réalisation de l’objectif souhaité par le patient.
Autre idée reçue : contrairement à certaines peurs encore persistantes de nos jours, l’état hypnotique n’est pas une perte de contrôle, c’est même tout l’opposé ! l’hypnose nous permet de reprendre le contrôle sur sur notre cerveau, ainsi que sur nos sensations et émotions, sur notre rapport au monde, elle permet en résumé de reprendre la main sur notre vie et nous-même.
Il faut bien savoir que tout le monde est hypnotisable, l’état hypnotique est par définition un état naturel que nous vivons tous au quotidien, nous entrons en moyenne une centaine de fois par jour dans cet état, parfois sans s’en rendre compte d’ailleurs (lorsque l’on s’évade mentalement en lisant un livre ; en conduisant nous sommes fréquemment dans nos songes sans même s’être rendu compte du trajet déjà terminé..etc)
L’état hypnotique est un moment très agréable de relaxation permettant d’accéder plus aisément à l’inconscient (qui est le maitre à bord, le capitaine du navire dans le cerveau humain , véritable disque dur) pour se dissocier des pensées et schémas négatifs et ainsi à les remplacer par des nouvelles pensées de qualités et des états internes positifs, de nouveaux « programmes » en quelque sorte qui vont servir le sujet et l’aider dans sa quête personnelle.